mar. 18 sept. | Centre de Thérapies Mon Verger

Atelier « affirmation de soi » ou comment m’exprimer avec assertivité

Les inscriptions sont closes
Atelier « affirmation de soi » ou comment m’exprimer avec assertivité

Heure et lieu

18 sept. 2018 à 20:00 – 22:00
Centre de Thérapies Mon Verger, Place Communale 71, 1332 Genval, Belgique

À propos de l'événement

Atelier « affirmation de soi » ou comment m’exprimer avec assertivité

Vous avez des difficultés à exprimer votre avis clairement ? Vous le noyez et le dissimulez par des « on devrait » ou « il serait peut-être bien que », au lieu d’exprimer clairement votre opinion, sans détours ? Vous dites « oui » alors que vous auriez rêvé de dire « non » si vous aviez osé… Si vous aviez osé demander ce service, vous auriez été tellement soulagé… pour chacun de nous, cette manière de s’exprimer (ou ne pas s’exprimer…) nuit à notre affirmation de soi (appelée aussi assertivité).

L’affirmation de soi consiste à exprimer ses besoins, envies, émotions, opinions, avec confiance, assurance ; respect de soi, et respect de l’interlocuteur. Pourtant, selon les contextes, nous adopterons un comportement de fuite (ou passivité), de manipulation, d’agressivité. Ou d’assertivité. L’affirmation de soi vise en effet à apprendre à se respecter en exprimant les choses au lieu de les garder (ce qui permet, contrairement à la fuite, d’éviter bien des maux physiques et psychologiques…) Elle vise aussi à respecter l’autre, à l’inverse de l’agressivité ; ce faisant, elle permet de préserver, ou de reconstruire, la relation. Enfin, contrairement à la manipulation, elle permet d’instaurer une relation saine et un climat de confiance…

Ce module a pour objectif de comprendre les mécanismes de l’affirmation de soi, et de la mettre en œuvre ; comment apprendre à s’affirmer ? comment surmonter nos peurs dans nos relations ? comment comprendre les mécanismes de l’affirmation ? comment apprendre à exprimer clairement et fermement notre avis ? Nous mettrons également l’accent sur de petits exercices et mises en situation permettant de :

- Utiliser le « je » (être authentique et responsable de ses pensées et sentiments)

- Formuler et recevoir une critique de façon assertive (feed back)

- Identifier ses émotions (les 3 couches)

- Apprendre à dire non

- Comprendre et utiliser la méthode DESC

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement